Souvenirs du cours exceptionnel Aïkido traditionnel dirigé par Christian Teissèdre au Carreau du Temple le 04/05/2024
Un stage aikido comme un acte de résistance
En lisant l'article écrit par mon élève Alexis Geider dans la revue en ligne Gendinfo à propos de la commémoration à venir du 80ème anniversaire de la Libération de la France et de la participation à la résistance de gendarmes de la Chapelle-en-Vercors (lecture que je vous recommande en suivant ce lien), je ne pus m'empêcher de comparer, en toute relativité, leur combat au nôtre. En toute relativité, car il faut bien admettre que si proposer une autre philosophie de vie et un autre schéma éducatif que ceux actuellement en cours dans nos sociétés modernes est un combat au moins aussi important que la défense de nos libertés face au nazisme, celui-ci ne nous fait courir aucun risque comparé à ceux pris par les résistants de l'époque. Néanmoins, je considère le cours exceptionnel dirigé par Christian Teissèdre le 04/05/2024 au Carreau du Temple que nous avons organisé, comme un petit acte de résistance, sans grand éclat et retentissement certes, contre l'industrialisation et l'uniformisation ambiante de notre pratique. Cet article de blog est le premier d'une série qui expliquera ce qui différencie notre pratique traditionnelle des autres.
Pour commencer, je vous invite à lire ou relire mon article "A propos du cours dirigé par Christian Teissèdre le week-end dernier à Paris : était-ce un cours ou un stage Aikido à Paris ?".
En tous les cas et ce 4 mai particulièrement, nous avons été heureux de vous accueillir si nombreux et partager avec vous plaisir et convivialité inhérents aux cours dirigés par mon professeur, Christian Teissèdre.
Comments