Donnez une lame à un boucher, il pourra en faire un art.
Donnez-la à un assassin et il n'en fera que malheur.
L'aïkido (合気道) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba (O sensei) entre 1925 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.
L'Aikido est la non-résistance.
Puisqu'elle est non-résistance, elle est toujours victorieuse.
(Morihei Ueshiba)
L'Aïkido est une discipline martiale sans compétition séduisant tant par sa richesse technique que par ses bienfaits et sa philosophie. Originaire du Japon, héritier de plusieurs écoles d'art martial, il plonge ses racines dans l'efficacité au combat de clans de célèbres samouraïs. Pacifique, cet outil est utilisé dans le monde entier par des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, et enfants. Cohérent et sans équivalent, il offre des solutions adaptées et adaptables à toute situation. Loin de la brutalité et la dualité que proposent les autres disciplines et sports martiaux. Cela en fait une voie du développement de soi-même alliant utilement les valeurs traditionnelles aux besoins actuels de notre société.
L’art du thé est sans secret. Ce qu’il est ? Pas autre chose que ceci : d’abord, tu fais bouillir l’eau, puis tu prépares le thé, puis tu le bois conformément aux usages. C’est tout ce qu’il faut savoir. — Tout ce que je sais déjà ! dit quelqu’un. — S’il y a vraiment quelqu’un qui sait cela, répliqua le maître, je veux devenir son élève...
(Rikyû, maître de thé de Hideyoshi, au XVIe siècle)
Il s’agit en aïkido d’utiliser constamment la force et la vitesse du partenaire sans jamais s’y opposer. Cours après cours, le pratiquant d’aïkido affine son travail et ses techniques de manière à pouvoir contrôler n’importe quelle attaque avec aisance, décontraction et sans la moindre violence. Le travail de l’Aïkido est enrichi par des cours d’Aïkiken (sabre) et d'Aïkijo (bâton) qui reprennent exactement les mêmes principes que le travail à mains nues. Cet art martial, d’une légendaire efficacité, souvent appelé « l’art du guerrier pacifique », est accessible à tout le monde quel que soit son âge.
Le but de l’Aïkido n’est pas de détruire l’autre, mais de se construire soi-même.
(Ueshiba Morihei O Sensei)
En pratiquant l'aïkido à Aïkido Paris Temple, vous suivez l'enseignement de Cyrille Vagney, élève de Christian Teissèdre, lui-même élève d'Alain Peyrache. Vous adhérez également au dojo EPA-ISTA fondé par ce dernier qui a été élève de Nobuyoshi Tamura, lui-même élève de Ueshiba Morihei Ô Senseï. Cette chaîne de transmission propre à l'Aïkido traditionnel vous assure de faire le choix de l'efficacité, de la clairvoyance et de l'autonomie dans la voie de votre développement que vous avez choisie.