top of page
Cours enfants
Dojo_Aïkido_Paris_Temple_Carreau_75_003_

 

Un enfant n'est pas un adulte miniature. C'est un être en devenir.

 

Les premières expériences d'un enfant se font généralement au sein du cocon familial ou ce qui en fait office. Il en découvre, explore et assimile un certain nombre d'aspects, lui donnant ainsi ses premiers repères. Par la suite et pour s'intégrer harmonieusement à la société qui l'entoure, l'enfant élargira peu à peu son champ d'exploration et d'assimilation. Aux premiers abords de celle-ci, il s'évaluera souvent par rapport aux autres enfants. 

Les enfants se "testent" entre eux. Cela leur permet de prendre conscience de leurs facultés. Même si cela dégénère régulièrement en affrontements physiques. A l'issue desquels, le plus fort se sentira plus fort, et le plus faible doutera de lui-même.

 

A cela, et dans l'imaginaire de bien des enfants aussi bien que de parents, la pratique d'un sport de combat offre une solution. Les uns espèrent devenir des super-héros, les autres, au moins, devenir suffisamment forts pour ne plus se laisser imposer la volonté injuste et brutale de l'autre. 

La pratique de l'Aïkido, tel que nous l'enseignons et par sa singularité, propose une voie différente. En premier lieu, apporter une certaine maîtrise de son corps et poser et développer les bases de vertus martiales telles que le courage, l'endurance, la persévérance, la vigilance et le goût du travail bien fait. En second lieu, compléter et préciser le sens de valeurs essentielles aux rapports humains comme le respect d'autrui, la civilité, la tolérance et la collaboration. Et en troisième lieu, mais non le moindre, apprendre des techniques efficaces et adaptées à la situation qui se présente que l'élève aura préalablement appris à évaluer et apprécier. 

Toute société, de la plus petite (l'individu seul) à la plus grande (nation, organisation mondiale, etc), établit des règles de fonctionnement permettant de vivre en harmonie avec les membres qui la composent et  avec son environnement. Le célibataire fumeur s'interdit de fumer dans son appartement pour ne pas l'empester. L'individu bien éduqué frappe à la porte et attend qu'on l'invite à entrer. Les malades avérés ou potentiels de la grippe s'obligent à porter un masque pour protéger les autres. Les automobilistes s'interdisent de conduire en état d’ébriété pour ne pas mettre les autres utilisateurs de la route en danger. Etc. Si la plupart sont commandées tout simplement par le bon sens, beaucoup s'établissent autour de consensus commun partagé culturellement, et quelques unes nécessitent une mise en oeuvre par une autorité supérieure choisie et reconnue par tous.

En cela, notre dojo d'Aïkido traditionnel n'est pas différent des autres sociétés. Nous y pratiquons ce qu'on appelle communément au Japon le respect de l'étiquette. Cet ensemble de règles non-écrites permettant le développement de l'harmonie entre les personnes elle-mêmes formant société d'une part et leur environnement d'autre part. Si on apprend à un élève à ranger ses sandales côte à côte, talons tournés vers le tatami, à gauche de ses armes en bois sorties de leur étui et prêtes à l'emploi, ce n'est pas seulement par goût irréfléchi et fanatique de l'ordre, c'est aussi pour apprendre à anticiper et préparer efficacement ses actions et se donner toutes les chances qu'elles atteignent leur objectif. Imaginez si un élève doit sortir rapidement du tatami pour rejoindre en urgence un parent, lequel ira le plus vite de la manière la plus sécurisée ? Celui qui doit marcher sur le sol plus ou moins propre et se coller tous les microbes aux pieds, rassembler ses sandales jetées précédemment sans attention et les enfiler ? Ou celui qui n'aura qu'à glisser ses pieds dans ses sandales ?

Le respect des règles de l'étiquette est l'expression du respect de chaque élève-pratiquant, quel que soit son âge, pour ce lieu particulier qu'est un dojo. Mais pas seulement. Car à quoi servirait cette éducation si elle ne pouvait être transposée ailleurs ? Comme à la maison par exemple ? Où celle-ci est le dojo familial. C'est à dire le lieu où on étudie et apprend la voie des parents. Et où les enfants peuvent également ranger leurs affaires personnelles, par respect envers leurs parents et eux-mêmes, mais également par souci de consacrer son temps à des choses plus essentielles.

Ensuite vient le cours proprement dit où les élèves vont pouvoir utiliser leur corps. Si un élève affalé fait difficilement preuve d'écoute et observation active sur le tatami, à la maison ou à l'école, le premier geste du cours est un salut collectif.

Ce dernier induit avant tout une posture correcte à genoux propre à la culture japonaise, le seiza. Les segments inférieurs des jambes au sol et repliés sous les cuisses, le bassin calé entre les deux talons avec une légère rétroversion, le haut du corps droit, aligné et sans tension, la libre circulation de l'énergie du corps dans cette position permet très naturellement attention et concentration. Et, sur le plan organique, elle allège les estomacs trop lourds ou contractés et aide à mieux respirer.

De cette position suit le salut. Par ce salut, l'élève se concentre et marque de manière physique son engagement à être attentif et respectueux des techniques qu'il va apprendre, ainsi que des autres enfants et de son professeur. Exercice de corps particulier, il nécessite de retrouver ses marques au millimètre près pour être exécuté convenablement. Et pour se faire, pas d'autre solution possible que la répétition des mêmes mouvements pour multiplier les bonnes sensations que le corps mémorisera. 

Il en ira de même pour acquérir une efficacité dans la réalisation des techniques. Il faudra passer par la répétition des gestes et la mémorisation par le corps de certaines sensations. C'est la seule méthode valide pour acquérir comme réflexes certains principes et certaines caractéristiques attachées à la pratique de l'Aïkido. Ainsi, les enfants apprendront à devenir ou à rester patients.

Aïkido Paris Temple est membre de l'union d'associations Aïkido Paris - Shin Shin No Chôwa. Nous défendons une vision traditionnel de l'enseignement des arts martiaux où chacun assume toutes ses responsabilités. Par notre pratique martiale sans compétition, mais sans concession, nous défendons l'idée de faire de nos élèves des personnes plus autonomes, plus lucides et plus clairvoyantes. Par les temps d'incertitude actuels, nous ne nous attachons qu'à une seule chose : donner à nos élèves tous les outils pour comprendre et trouver où est leur place dans le monde qui les entoure. 

Cours enfants et adolescents entre 8 et 14 ans - L'apprentissage de la vie

Aïkido à Paris 75 001 002 003 004 009 010 011 012 019 020 Le Marais Les Halles  Folie-Mélicourt Bonne Nouvelle Palais Royal Roquette Quinze-Vingts Hôpital Saint-Louis Charonne Belleville Jaurès Père Lachaise Faubourg Montmartre La Chapelle Cité Saint-Germain des Prés Quartier Latin Saint Georges

bottom of page