top of page
Un cours aikido adulte débutant réalisé par une femme

La pratique, l'entrainement

Collective, généralement par deux, jamais ennuyeuse, toujours avec feu et avec joie

"Primum non nocere", en premier ne pas nuire (Hippocrate)

Une technique parfaite se fait sans recours à la force musculaire

De ce fait, l'Aïkido est opposé à toute idée de violence et de compétition. Ces fondements impliquent d’apprendre à utiliser notre corps d'une manière différente de nos habitudes. Ce qui en fait un art résolument moderne et original, accessible et utile à tous, quel que soit l'âge, le sexe ou la condition physique. Au travers d'une technique et d'une pratique martiale, l'Aïkido permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et en respectant ses limites.

Fait rare de nos jours, des pratiquants de tous âges, de tous niveaux et de toutes origines, exerçant les métiers les plus divers, se retrouvent avec plaisir dans une ambiance détendue et conviviale. Les échanges et la diversité des pratiquants sont pour l'Aïkido une importante source de richesse comme en témoignent les nombreux stages nationaux et internationaux auxquels chacun peut participer.

La vie ne pouvant se développer que s'il y a différence de potentiels dans son milieu, le dojo s'enrichit de la diversité de ses pratiquants

Sur le plan physique, l'étude porte sur des

  • techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non

  • exercices pédagogiques avec armes : sabre, bâton et couteau en bois

  • techniques de respiration et de concentration

  • exercices pour maintenir le corps en bonne santé

Cela apporte au pratiquant

  • Un excellent entretien physique

  • Une plus grande maîtrise de soi

  • Une bonne self-défense

  • Un développement des réflexes

  • Une grande détente et une meilleure souplesse

  • Une meilleure gestion du stress et des conflits

  • Une harmonie entre le corps et le mental

Les moyens mis en oeuvre

L'Aïkido permet ainsi de

  • choisir de pratiquer chez un maître autonome, fidèle aux fondements de l’aïkido et à la tradition martiale japonaise

  • acquérir une technique juste, efficace et adaptée à sa personnalité, à sa morphologie, à ses capacités

  • pratiquer dans une école qui favorise l’autonomie et l’indépendance de chacun. (Le terme « do » signifie « voie de la réalisation de soi-même » et par conséquent « voie de l’autonomie »)

  • accéder aux nombreux stages dispensés de par le monde par les maîtres adhérant à EPA-ISTA et bénéficier de toute la richesse des recherches menées par les différents professeurs

  • devenir, s’il le désire, un enseignant autonome menant ses propres recherches et bénéficier de tous les soutiens techniques, pédagogique et humains des maîtres qu'il se sera choisi.

Les attendus

Au delà de ce qu'il apporte et permet, l'Aïkido offre au pratiquant la possibilité de développer

  • Une technique de combat

Technique de combat

L'Aïkido est une technique de combat à mains nues issue des compétences développées en la matière par les guerriers japonais au fil des siècles. Elle vise à mettre hors d'état de nuire un ou des individus agressifs en utilisant leur force pour la retourner contre eux. Elle a été codifiée dans le courant du 20ème siècle par Morihei Ueshiba qui en a fait un do (une voie). Elle est utilisé par les forces de police et de marine au Japon. Ces dernières font la preuve tous les jours de son efficacité qui, comme pour toute technique de combat, tient à 2 facteurs principaux : la simplicité et l'"imprégnation" par le combattant des principes fondamentaux qu'elle sous-tend

Art de vivre
  • Un art de vivre

Cependant, ces principes fondamentaux, aussi simples et peu nombreux soient-ils, sont à l'opposé de nos cultures et éducations occidentales. Ils nécessitent changements et remises en question (se débarrasser de l'inutile) et, comme pour tout art, travail et répétition. Pour les acquérir et les assimiler, pour en faire des réflexes et les bases de son comportement naturel, il est nécessaire de les travailler en toutes situations. Ils deviennent alors des règles de l'art que l'on met en oeuvre et respecte en toute circonstance, sur et en dehors des tatamis. Et c'est là toute la difficulté, mais également toute la cohérence que l'on doit s'attacher à chercher.

Philosophie
  • Une philosophie

Un des fondements de la philosophie extrême-orientale veut qu'un principe, une règle, un précepte ne soient reconnus bons que s'ils sont universels et applicables en toute circonstance, en tout lieu, à toute époque. L'Aïkido traditionnel, tel que le voulait son fondateur, est un outil. Comme tout outil, son efficacité tient plus de celle ou celui qui l'utilise que de lui-même. Mais si l'on décide de s'en servir, autant bien le faire, en respectant les principes universels et les règles de l'art qui le caractérisent. L'Aïkido traditionnel ouvre alors une voie infinie du développement de soi-même.

bottom of page