top of page
-
Pourquoi faire une séance découverte ?Un cours découverte vous permet de vérifier ce que le professeur propose et si cela correspond bien à ce que vous attendez de l'Aïkido. Un essai vous en dira beaucoup plus qu'un long discours. Quand apprend un art, quel qu'il soit, choisir son professeur est la première décision à prendre. Sûrement la plus importante, car vous choisissez votre guide pour vous accompagner sur la voie de l'Aïkido. Mais il ne peut tout faire. Ses élèves sont là pour l'épauler, faire fonctionner le dojo et compléter son enseignement. Ils vous donneront une image bien plus complète de ce qu'est notre dojo. On a tous débuté. Il est parfois difficile de franchir le pas de la porte d'un dojo. Le pire que vous risquiez est que cela vous déplaise. Nous serons dans ce cas les plus déçus. La vie ne peut se développer que s'il y a différence de potentiel. Alors, venez avec vos différences.
-
Où, quand, comment effectuer une séance découverte ?Où ? : au dojo du Pou Volant au Carreau du Temple, Paris Centre. Quand ? : tout au long de l'année lors d'un cours régulier. Comment ? : très simplement, en appelant le professeur, Cyrille Vagney, au 06 89 95 30 22 pour lui demander quand c'est possible et, si les précisions ci-dessous ne sont pas suffisantes, lui poser vos questions. - la tenue : jogging, survêtement, une tenue où vous êtes à l'aise et pouvez vous mouvoir librement et notamment vous agenouiller. Si vous avez déjà pratiquer un art martial, sa tenue fera très bien l'affaire. - le point de rendez-vous : à l'entrée du Carreau du Temple réservée aux associations située au 2 rue Perrée 75003 Paris. La rue Perrée sépare le Carreau de la mairie d'arrondissement Paris Centre. Le point de repère est la maison des associations située en face de l'entrée du Carreau. - l'heure de rendez-vous : 1/2 heure avant le début du cours au point de rendez-vous le jour convenu. Cela nous laisse le temps de faire connaissance, d'échanger et se préparer pour que le cours commence à l'heure prévue.
-
Comment adhérer pour la première fois ?Très simplement, en participant avant tout à une séance découverte. C'est gratuit, ça ne vous engage à rien et ça peut se faire toute l'année. Vous découvrirez notre travail, la manière dont nous travaillons, l'ambiance générale, les sempaï, les kohaï et tout ce qui vous permettra de décider d'adhérer ou non. Après ce cours, rien de très compliqué. D'abord, vous devez vous assurer être en condition physique adaptée et obtenir auprès d'un médecin un Certificat médical d'Absence de ContrIndication (CACI) à la pratique de l'Aïkido. Ensuite, vous devez compléter notre formulaire d'adhésion en ligne en cliquant sur "Adhérer" à droite dans le menu ci-dessus en haut de page. Attention, ne cliquez pas tout de suite sur le beau bouton "J'adhère !" qui apparait ! Faites défiler l'écran vers le bas et lisez attentivement les informations qui vous sont données. Et seulement après, cliquez sur "J'adhère !". Complétez, réglez. Enfin, donnez-nous l'original de votre CACI lors de votre prochaine venue. Attention, sans lui, pas de pratique possible ! Et voilà ! C'est fait. Vous adhérez. Vous pouvez pratiquer et participer aux 3 cours de la semaine si vous le souhaitez. Et à nombre d'événements encore que nous ne manquerons pas de vous informer.
-
Comment renouveler son adhésion ?Que faites-vous ici ? Aucun sempaï ne vous a expliqué ? Comment ça ? Vous n'avez pas de sempaï avec qui vous pouvez échanger ? Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes ici, c'est que quelque chose a cloché dans le fonctionnement de notre dojo traditionnel. Ce n'est pas normal. Cela veut dire que les anciens n'ont pas fait leur boulot. Cela n'est pas très bon. Cela m'énerve et fait monter ma tension. Vous êtes sûr(e) ? Peut-être n'avez-vous pas écouté quand il ou elle vous expliquait comment faire ? Réfléchissez !... Vous êtes vraiment sûr(e) ?... Bon, allez ! C'est pas grave. Je réglerai ça le moment venu avec les personnes concernées. Et vous pouvez me croire, elles vont en entendre parler.
-
Le certificat médical, à quoi ça sert ?La France reste l'un des rares pays à considérer qu'un pratiquant ne peut assumer seul sa décision de pratiquer. Face à ce constat, rien ne sert d'épiloguer. Pour ce qui nous concerne, le Certificat médical d'Absence de ContrIndication (CACI) à la pratique de l'Aïkido sert à vous assurer être en condition physique adaptée à la pratique de l'Aïkido. Nous vous le réclamerons si vous adhérez pour la première fois. Sans lui, pas de pratique possible. La législation actuelle lui accorde une validité d'une saison prorogeable les deux suivantes à condition de nous assurer au moment des deux renouvellements que vous avez répondu négativement à toutes les questions du questionnaire de santé (formulaire cerfa 15699-01) joint au formulaire d'adhésion et téléchargeable. Lors de vos renouvellements d'adhésion, si au moins une réponse est positive ou, si vous nous avez remis les deux saisons précédentes un questionnaire de santé négatif, ou si vous n'avez pas renouvelé votre adhésion la saison dernière, vous devrez nous remettre un nouveau CACI. Voilà ! C'est pas compliqué.
-
Que comprend le montant de la cotisation d'adhésion ?Tout ! Tout ce qui est nécessaire à votre pratique. Avec votre cotisation, nous payons : la location de la salle de pratique qui nous sert de dojo ; l'assurance responsabilité civile de notre association ; votre adhésion à l'école Europe Promotion Aïkido fondée et dirigée par Alain Peyrache dont nous suivons l'enseignement et qui, en retour, souscrit un contrat d'assurance couvrant tout incident pouvant survenir durant votre pratique ; les armes en bois que nous mettons à votre disposition lors des cours ; la plateforme de gestion administrative et comptable de l'association ; le fournisseur de service internet qui nous permet de mettre en ligne nos site internet, nom de domaine et adresse de messagerie ; le matériel nécessaire à la mise en œuvre de nos différentes actions administratives, comptables et de communication ; partie des frais liés aux stages que nous organisons ; tous les frais nécessaires et utiles à votre pratique et à votre progression. Nous prenons également à notre charge, dans la limite de notre trésorerie, vos participations aux stages dirigés par les maîtres que nous suivons (Christian Teissèdre et Alain Peyrache) et organisés par d'autres dojo que le notre. En contrepartie, nous vous demanderons de régler votre participation aux 2 ou 3 stages que nous organisons dans le courant de la saison, ceci afin d'équilibrer leur résultat final.
bottom of page