top of page
  • Photo du rédacteurCyrille Vagney

Cours Aikido découverte offert le samedi 13/01/2024 de 15 à 17.00 au Carreau du Temple

Découvrez comment éviter les tartes ! Nous vous offrirons les galettes après le cours.


Les cours Aïkido découvertes sont possibles et gratuits toute l'année au dojo Aïkido Paris Temple
Un cours Aïkido découverte au dojo du Carreau du Temple

Pourquoi faire un cours aikido découverte ?


Choisir l'Aïkido plutôt que toute autre discipline

L'Aïkido fait le pari que pour combattre, il n'est pas besoin de mesurer 1,95 m, peser 110 kg et avoir la puissance d'un char d'assaut. Au contraire, l'Aïkido propose d'utiliser la force de l'agresseur pour la retourner contre lui et le maîtriser, mais également d'anticiper et vous servir de toute capacité supérieure aux vôtres afin d'y parvenir.


Choisir un art martial traditionnel plutôt qu'un sport de combat

Pratiquer un art engage tout votre être à étudier, travailler et respecter en toutes circonstances et en tous lieux les règles de l'art qui le définissent. En ce qui nous concerne, entre autres quelques principes fondamentaux, préférer l'union des énergies à leur dualité et le ki à la force musculaire.


Choisir le fond plutôt que la forme

Le fond est défini par les règles de l'art que vous pratiquez. La forme vous appartient. Si vous voulez vous changer, il vaut mieux travailler les causes plutôt que les effets. De ce fait, l'apprentissage d'un catalogue de techniques n'a aucun sens. On n'apprend pas à s'exprimer correctement et se faire bien comprendre en mémorisant par cœur le dictionnaire. L'Aïkido est un outil, un moyen, pas une fin en soi. Votre engagement dans cette voie ne peut avoir d'autre but que celui de vous améliorer et vous réaliser.


Choisir une éducation plutôt qu'une pédagogie

L'éducation est ce qui vous permet de vivre de manière adaptée à votre milieu et de vous adapter si celui-ci change. Pour y parvenir, les pédagogies s'adressent aux enfants, les andragogies aux adultes. Quel que soit le type d'enseignement, il s'agira d'acquérir une éducation visant, in fine, à rendre votre jugement autonome et clairvoyant. Si pour les premiers la tâche est plus simple car la feuille de laquelle on part est presque blanche, pour les seconds il faudra avant tout se débarrasser de l'inutile, et souvent "dépolluer la feuille", pour reconstruire un art de vivre plus en adéquation avec le but initial. Dans tous les cas, votre engagement déterminera votre évolution.


Choisir son professeur plutôt qu'une méthode nationale

Il vous faut maintenant choisir le professeur qui vous guidera sur la voie. Confier cette charge à un(e) parfait(e) inconnu(e) revient à acheter un billet de transport sans assurance quant aux trajet, destination et heure d'arrivée. Vous devez donc vérifier la cohérence de son enseignement avec vos choix précédents d'une part, mais également et d'autre part avec ses propres choix. Est-il un simple animateur sportif rabâchant une méthode qui ne lui appartient pas et des situations vides de sens, ou bien est-il un véritable maître pratiquant son propre aïkido et tissant le canevas qui vous permettra de progresser en fonction de vos moyens ?


Choisir un dojo traditionnel plutôt que le club sportif le plus proche

Un dojo traditionnel est dirigé par un seul maître. Il en assume pleinement et sans aucune restriction ni esquive toutes les responsabilités que cela suppose. Ni omniscient, ni omniprésent, le professeur s'appuie sur ses élèves pour le faire fonctionner. Transmettant ses compétences dans le but de les rendre autonomes, chacun y trouve la place qu'il se donne les moyens d'occuper. Cette place ne dépend de rien d'autre que de l'engagement et le travail mis à l'œuvre.


La vie est faite de choix

Plus ou moins conscients, il n'y a d'autre choix que de les assumer. Rendons les plus cohérents et clairvoyants en cherchant à s'améliorer soi et personne d'autre.

Nombre de pratiquants se refusent à faire ces choix, plus habitués à consommer qu'à cultiver et développer leur art de vivre. Ils sont pourtant primordiaux.


Faire un cours aikido découverte dans notre dojo sera votre choix, en toute lucidité.


Comment participer à la séance découverte du samedi 13 janvier 2023 ?




Comment participer à une autre séance découverte tout au long de l'année ?




bottom of page