"Donnez un couteau à un boucher, il pourra en faire un art. 

              Donnez-le à un assassin et il n'en fera que malheur."

Adage lyonnais

L'aïkido (合気道) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba (O sensei) entre 1925 et 1960. L'aïkido a été officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d’aikibudō. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

"L'Aikido est la non-résistance. Puisqu'elle est non-résistance, elle est toujours victorieuse."

Ueshiba Morihei O Sensei

L'Aïkido est une discipline martiale non violente et dépourvue de toute compétition, qui séduit tant par sa richesse technique que par ses bienfaits et sa philosophie. L’aïkido est une discipline issue du Japon qui se présente comme un héritage de différentes écoles des très célèbres guerriers samouraïs. C’est un art martial non violent et dénué de toute compétition qui est pratiqué dans le monde entier par des centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, et enfants. Si cette discipline connaît aujourd’hui un tel succès, c’est avant tout parce qu’elle correspond à un besoin grandissant de notre société moderne. Mais aussi parce qu’il n’existe aucun équivalent de cet art qui se classe donc en marge de toutes les activités, disciplines ou sports que l’on connaît aujourd’hui. L’aïkido se positionne comme un art qui allie utilement les valeurs traditionnelles aux besoins actuels de notre société.

 "Le but de l’Aïkido n’est pas de détruire l’autre, mais de se construire soi-même."

Ueshiba Morihei O Sensei

Il s’agit en aïkido d’utiliser constamment la force et la vitesse du partenaire sans jamais s’y opposer. Cours après cours, le pratiquant d’aïkido affine son travail et ses techniques de manière à pouvoir contrôler n’importe quelle attaque avec aisance, décontraction et sans la moindre violence. Le travail de l’Aïkido est enrichi par des cours d’Aïkiken (sabre) et d'Aïkijo (bâton) qui reprennent exactement les mêmes principes que le travail à mains nues. Cet art martial, d’une légendaire efficacité, souvent appelé « l’art du guerrier pacifique », est accessible à tout le monde quel que soit son âge.

"L’art du thé est sans secret. Ce qu’il est ? Pas autre chose que ceci : d’abord, tu fais bouillir l’eau, puis tu prépares le thé, puis tu le bois conformément aux usages. C’est tout ce qu’il faut savoir. — Tout ce que je sais déjà ! dit quelqu’un. — S’il y a vraiment quelqu’un qui sait cela, répliqua le maître, je veux devenir son élève..."

Rikyû, maître de thé de Hideyoshi, au XVIe siècle

En venant pratiquer l’aïkido à Aïkido Paris Temple, vous choisissez de suivre l’enseignement de Cyrille Vagney. De ce fait, vous choisissez de développer votre propre aïkido auprès d’un élève de Christian Teissèdre, professeur des dojos Aïkido Bezons (Val d’Oise 95) et Arts Martiaux de la Margeride (Cantal 15). Vous choisissez également d’avoir pour modèle dans cet art martial, Alain Peyrache. Ce dernier, élève de feu Nobuyoshi Tamura (lui-même élève de Ô Senseï), fondateur de sa propre école et de E.P.A.-I.S.T.A., défend une vision claire et simple de l’aïkido et de son enseignement traditionnel. Clarté qui peut se résumer en trois mots : efficacité, clairvoyance, autonomie. Et simplicité qui s’illustre parfaitement par ce leitmotiv : Un maître, un dojo ! Ce choix, les aikishugyosha d’Aïkido Paris Temple le font et le remettent en question tous les jours en venant pratiquer dans notre dojo. Il est lucide, délibéré et pour l’instant le nôtre, en toute liberté.

"La voie de l’aiki est sans limite. Je ne suis moi-même, et toujours, qu’un pratiquant."

Ueshiba Morihei O Sensei (alors âgé de 80 ans)

Aïkido à Paris 75 001 002 003 004 009 010 011 012 019 020 Le Marais Les Halles  Folie-Mélicourt Bonne Nouvelle Palais Royal Roquette Quinze-Vingts Hôpital Saint-Louis Charonne Belleville Jaurès Père Lachaise Faubourg Montmartre La Chapelle Cité Saint-Germain des Prés Quartier Latin Saint Georges

Adultes (à partir de 16 ans):

Lundi 20.30 - 22.00 (Carreau du Temple)

Mardi 20.00 - 22.00 (Fort Neuf de Vincennes)

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf de Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Vendredi 20.00 - 22.00 (Fort Neuf Vincennes)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

Adolescents (10 à 16 ans):

Mercredi 18.00 - 19.30 (Fort Neuf Vincennes)

Jeudi 19.00 - 20.30 (Carreau du Temple)

Samedi 15.00 - 17.00 (Carreau du Temple)

HORAIRES

Carreau du Temple

Métro Temple/République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

2 rue Perrée 75003 Paris​

Fort Neuf de Vincennes

Métro Château de Vincennes (ligne 1)

Cours des Maréchaux 75012 Paris​

Stade Français (Complexe sportif Géo André)

Métro Porte de Saint-Cloud (ligne 9)

2 rue du Commandant Guilbaut 75016 Paris

Tel: 06.89.95.30.22

info@aikidotemple.org

ADRESSES

Si vous avez apprécié cette page ou ce site, faites-le savoir! En cliquant sur un des deux boutons ci-dessous, ou même les deux!...